La meilleure période pour partir à Cuba

La meilleure période pour partir à Cuba

La meilleure période ou saison pour visiter Cuba (havane, santiago, cayo ou bien le nord de Cuba) est l’hiver et le début du printemps, de décembre à avril. Toutefois, il convient de noter que les températures commencent à augmenter de manière significative vers le mois de mars, tandis que le mois de février offre un équilibre parfait entre le beau temps et les vols bon marché. Alos, quand partir en voyage à Cuba?

Partir en voyage à Cuba: le climat en quelques mots

En raison de son climat et météo subtropical, l’année peut être divisée en deux saisons principales : La saison humide de mai à octobre, avec des températures moyennes de 30°C en juillet et août ; la saison sèche de novembre à avril, avec une température  descendant à 20°C en février. La chaleur est plus intense à l’est et les précipitations sont assez élevées à la fin de l’été, en septembre et en octobre, avec la possibilité d’ouragans. Alors, pour répondre à la question: quand partir en voyage à Cuba: le milieu de l’hiver est une période idéale pour faire un voyage à Cuba et ses villes (santiago, havane, cayo et le nord de cuba). 

Partir  à Cuba: climat et météo détaillé de Cuba

Faisant partie des Grandes Antilles, le pays est en fait un archipel d’îles et de petits archipels. Il y a très peu de montées et de descentes, mais l’altitude s’élève à environ 2000 mètres dans le sud-est de l’île principale. La température baisse d’environ 0,6°C pour chaque 100 mètres de dénivelé et les précipitations totales augmentent avec l’altitude, le climat changeant progressivement en conséquence. La plupart de l’archipel connaît des pluies de mousson. Cuba est également touchée par des phénomènes météorologiques plus ou moins intenses, tels que les cyclones tropicaux, les tempêtes tropicales et les dépressions tropicales (par ordre d’intensité).

Le long du bassin atlantique, la saison officielle de ces phénomènes s’étend du 1er juin au 30 novembre, avec un pic entre le début et la mi-septembre. Toutefois, elles peuvent (rarement) se produire en dehors de cette période, notamment en mai et en décembre. Il convient de noter que même un cyclone tropical peut causer des dommages et des pertes importants. Le climat des îles cubaines est tropical, avec une saison hivernale sèche et intense. L’extrême sud-est de l’île de Cuba (y compris Guantanamo) est semi-aride et chaud. Les précipitations annuelles dans la capitale, La Havane, sont d’environ 1,2 mètre. Les précipitations sont les plus intenses entre mai et novembre (saison des pluies), avec des pluies modérées les autres mois. Les hivers sont chauds le jour et doux la nuit. Les étés sont très chauds le jour et assez chauds la nuit.

À Varadero, à l’est de La Havane, les précipitations et les températures sont similaires à celles de la zone métropolitaine. Camagüey, dans la partie centre-est de l’île de Cuba, reçoit environ 1,4 mètre de pluie par an. Les précipitations sont plus importantes de mai à octobre (maximum en mai et juin). Les températures diurnes sont très chaudes toute l’année (légèrement plus chaudes en été et légèrement plus fraîches en hiver). Les nuits sont assez chaudes en été et douces en hiver. Les précipitations annuelles à Guantanamo, situé au sud-est de l’île de Cuba, sont légèrement supérieures à 350 mm (0,35 m). Les précipitations moyennes sont les plus élevées de mai à octobre (maximum en octobre). Les autres mois, il n’y a pas beaucoup de précipitations. Les journées sont très chaudes toute l’année (légèrement plus chaudes en été et légèrement plus froides en hiver). Les nuits sont douces en été et très douces en hiver.